Les secrets d’une capirinha brésilienne

C’est un cocktail très simple et pourtant, très rarement réussi dans les bars. Avec nos conseils,  c’est impossible de le rater.

Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour rio de janeiro!

Les ingrédients

Tout est dans le choix des ingrédients. Il n’y en a pas beaucoup, mais il faut y faire bien attention :

  • Des citrons vert, aussi appelés lima. Et j’insiste sur le vert! Choisissez des citrons de couleur bien vert foncé, s’ils sont à moitié jaune, passez votre chemin. L’idéal : les choisir bio, vu qu’on va utiliser la peau. Sinon, bien les laver.
  • Du sucre de canne en poudre : surtout pas de sucre liquide. On arrête avec le sucre liquide, bye bye le canadou, ça ne marche pas ici. C’est le fait d’écraser, de frotter les grains de sucre contre le citron avec un pilon qui va en faire sortir le jus et donner cette vraie saveur de caipirinha.
  • De la glace pilée : on n’est pas là pour faire flotter 2 iceberg dans une piscine, alors pas de glaçons entier, mais de la glace pilée. Soit vous l’achetez toute faite (chez Picard, ou dans certains stations services bien équipées), soit vous cassez des glaçons dans un sac ou un chiffon. Pour la même quantité de glace, le froid sera beaucoup plus intense si elle est pilée.
  • De la bonne cachaça, c’est le seul ingrédient de la recette ou il peut y avoir une vraie différence de qualité d’une marque à l’autre. Pas forcément besoin de prendre la plus chère, mais on évite l’entrée de gamme. En France on trouve facilement les marques Velho Barreiro (chez Nicolas) ou Ypioca (très bonne, en grande surface). Evitez la cachaça 51, vous me direz merci. Et dernier conseil, gardez la bien au frais. C’est un cocktail glacé, on y met de la glace pilée, ce n’est pas pour y verser de l’alcool tiède!

La préparation

Attention, voilà les secrets que 99% des barman français ne doivent pas connaitre :

Lorsque vous coupez les citrons, enlevez la partie blanche au centre du citron : Coupez les en 4 quartiers et enlevez la partie intérieur (comme quand on coupe une pomme). Cette partie contient toute l’amertume, ça gâche le gout. C’est plus simple comme ça, qu’en faisant des rondelles.

Mettez les morceaux de citrons au fond d’un verre, saupoudrez de sucre en poudre, écrasez bien le sucre sur les citrons pour faire sortir le jus.
Remplissez le verre de glace pilée, et versez la cachaça par dessus (je ne parlerai pas quantité ici, demandez à la modération). Mélangez délicatement le tout avec une cuillère et à la vôtre !

La recette : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307472-caipirinha